Le 4 juin, au Passage du Gois, les bénévoles des Amis du Gois seront notamment mobilisés.

Le 4 juin, au Passage du Gois, les bénévoles des Amis du Gois seront notamment mobilisés.

La passion du sport
Publiée le 08 Mai 2024
La passion du sport
Beauvoir-sur-mer

Flamme olympique en Vendée | Passage du Gois : des bénévoles heureux d'être mobilisés

Le 4 juin prochain, la Flamme olympique traversera la Vendée. De nombreux bénévoles sont mobilisés à cette occasion : exemple avec les Amis du Gois !

Le 4 juin, au Passage du Gois, les bénévoles des Amis du Gois seront notamment mobilisés.

Le 4 juin, au Passage du Gois, les bénévoles des Amis du Gois seront notamment mobilisés.

Mardi 4 juin 2024, 8h. La Flamme olympique arrive au Passage du Gois pour le premier relais de cette journée de fête. Sur place, une cinquantaine de "Casquettes rouges" : ils sont bénévoles, de l'association les Amis du Gois, et sont présents pour faire vivre l'évenement !


« Une vraie fierté »

« Nous avons été invité à porter une grande bâche aux couleurs du Département et des Jeux olympiques au bout du Gois, à la fin du parcours de la Flamme. Ça nous semblait évident d'être présents lors de cette manifestation » — Claude Merceron, vice-président des Amis du Gois. 

Chaque année depuis 1987, l'association organise la course à pied unique des Foulées du Gois, sur le passage submersible. Aujourd'hui, les membres des Amis du Gois sont ravis de voir passer la Flamme olympique sur leur terrain de jeu favori ! « Le fait que le Passage du Gois ait été retenu pour le Relais de la flamme olympique est une vraie fierté pour nous, cela prouve que nos efforts pour revaloriser ce site emblématique payent », déclare Jean-Marie Blanchard, président de l'association. 

En effet, à travers l'organisation annuelle de la course des Foulées du Gois, l'association a pour objectif de mettre en lumière cette route unique au monde, délaissée lorsque le pont reliant l'île de Noirmoutier et le continent a été construit. « Je suis très heureux que ce site que je connais depuis tout petit et auquel je suis très attaché soit ainsi mis en lumière lors du Relais de la flamme, cela récompense notre travail depuis tant d'années », témoigne également André Lambour, secrétaire de l'association.

De nombreux bénévoles partout en Vendée

Véritable terre de bénévolat, la Vendée peut compter sur ses très nombreux bénévoles pour assurer le bon déroulement de cette journée exceptionnelle. 

Le 4 juin 2024 et le passage de la Flamme olympique sera l'occasion de mettre en avant leur engagement au quotidien pour faire vivre le sport dans le département. Avec de nombreux grands événements organisés chaque année et près de 2000 clubs sportifs, les bénévoles ont un rôle primordial dans la pratique du sport en Vendée. À l'image des Amis du Gois, de nombreuses associations œuvrent toute l'année pour faire vivre le sport à travers le territoire. Toutes sont animées par des personnes engagées et investies !

« Le bénévolat est essentiel ! Il donne vie à nos clubs. Le sport offre des émotions uniques qui n'existeraient pas sans le travail de ces passionnés » — Bérangère Soulard, présidente de la commission Sport du Conseil départemental.

Le Relais de la Flamme en Vendée est une occasion de mettre en avant leur implication et de les remercier en leur permettant de vivre de l'intérieur cet événement sportif international. 

La Flamme au Passage du Gois

Le 4 juin, le Relais de la flamme olympique parcourra une partie du Passage du Gois à partir de 8h. Le parcours de la Flamme ne sera pas accessible au public, mais chacun pourra profiter des belles images que va offrir ce premier site traversé grâce à l'écran géant installé sous les anciennes halles de Beauvoir-sur-Mer.

D'autres actualités associées