Alain Leboeuf, président du Département, Arnaud Guillaumet, président de l’Association départementale de l’organisation des soins non programmés (Adops 85), Thierry Pigeanne, membre de la Société de pneumologie de l’Ouest et Nicolas Chénéchaud, conseiller départemental délégué à la démographie médicale.

Alain Leboeuf, Arnaud Guillaumet, Thierry Pigeanne, membre de la Société de pneumologie de l’Ouest et Nicolas Chénéchaud.

Accès à la santé
Publiée le 07 Mai 2024
Accès à la santé

Médecins généralistes | Vendée : le Département agit (aides à l'équipement...)

Depuis 2022, le Conseil départemental de la Vendée accompagne les médecins généralistes dans le financement d'équipements spécifiques.

Alain Leboeuf, président du Département, Arnaud Guillaumet, président de l’Association départementale de l’organisation des soins non programmés (Adops 85), Thierry Pigeanne, membre de la Société de pneumologie de l’Ouest et Nicolas Chénéchaud, conseiller départemental délégué à la démographie médicale.

Alain Leboeuf, Arnaud Guillaumet, Thierry Pigeanne, membre de la Société de pneumologie de l’Ouest et Nicolas Chénéchaud.

Face aux difficultés de la population à obtenir des rendez-vous de consultation chez des médecins spécialistes, de nombreux médecins généralistes ont souhaité apporter une prise en charge supplémentaire à leur patientèle.


Ainsi, les médecins généralistes, avec l’appui financier du Département, ont pu s’équiper de matériel spécifique comme des spiromètres, des électrocardiogrammes et des dermatoscopes.

Garantir un accès à la santé à tous

L'objectif du Département est de permettre aux médecins d’effectuer des tests de prévention et de dépistage de certaines pathologies afin d'éviter de surcharger les cabinets spécialisés, ou d'obtenir des rendez-vous d’urgence en cas de nécessité.

« Depuis mars 2022, le Département a mobilisé plus de 175 000€ pour aider à l’acquisition de matériel médical 34 médecins ou groupement de médecins répartis sur 12 cantons de la Vendée. » — Nicolas Chénéchaud, conseiller départemental délégué à la démographie médicale.

Améliorer la prise en charge des patients

Avec cette mesure, le Département permet aux Vendéens d'obtenir un dépistage rapide auprès de leur médecin généraliste. En fonction de la gravité du cas, le médecin généraliste peut ainsi diriger, de manière  plus ou moins urgente, son patient vers un spécialiste.

Un état des lieux des besoins en termes d’équipement a été effectué auprès de professionnels de santé et le Département a décidé de participer au financement de trois types d’équipement médical : dermatoscope, électrocardiogramme et spiromètre.

Le matériel financé par le Département en chiffres :

« Ce sont des outils que les médecins généralistes ne peuvent pas forcément se financer sans le soutien du Département, alors qu'ils apportent un réel confort de travail » — Dr Arnaud Guillaumet, président de l’Association départementale de l’organisation des soins non programmés (Adops 85).

Collaboration entre généralistes et spécialistes

Ce matériel spécifique permet ainsi de faire monter en compétence les généralistes, et conforte l'importance de l'expertise des médecins spécialistes. En effet, en cas de doutes, les généralistes s'appuient sur leurs confrères spécialistes pour poser un diagnostic. 

« Par exemple, les dermatoscopes permettent aux généralistes de nous faire parvenir des images précises des lésions cutanées de leur patient. Cela nous permet de sélectionner ceux qui doivent être vus en présentiel ou non, d'économiser des consultations et donc de gagner du temps » — Dr Marie Lecoufflet, dermatologue aux Sables-d'Olonne. 

Et pour aller encore plus loin, des spécialistes, comme Dr Marie Lecoufflet, animent des formations auprès des généralistes pour leur apprendre les bases d'utilisation de ces outils médicaux spécifiques. « Cela nous permet de devenir les yeux et les oreilles des spécialistes », témoigne Dr Marguerite De Courcy, médecin généraliste aux Épesses. 

Le Département multiplie les actions en faveur de la démographie médicale

Hébergement des internes en médecine, développement des centres de soins non programmés, organisation de formations pour les médecins maîtres de stage... Le Département de la Vendée fait de la lutte contre la désertification médicale l’une de ses priorités.

« Nous souhaitons être aux côtés des professionnels qui exercent en Vendée, mais aussi soutenir ceux qui souhaitent s'installer dans notre département. Nous avons besoin d'eux et faisons ce qu'il faut pour les attirer en Vendée. » — Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.

D'autres actualités associées